TDAH et psychanalyse

Trouble du Déficit de l’Attention avec (ou sans) Hyperactivité. Autrement dit : l’enfant a un comportement inadapté à ce que la société et ses parents (ou son entourage) attend de lui. C’est la paraphrase pour dire « un enfant va mal » et rassurer les parents en y collant l’étiquette, pourtant effrayante, de TDAH. Une étiquette ça encadre et parfois cela rassure, et la tendance actuelle est de croire que si on a un nom fixe sur une pathologie mentale on a donc un remède miraculeux et simple.

Moins aisé est d’entendre « votre enfant a quelque chose à dire qui le fait souffrir et il ne sait pas s’y prendre avec son émotion », car on ne sait pas quel secret ou quelle honte cela soulève. Pourtant, un enfant dit « mal adapté » peut être simplement en train de résoudre à sa façon un conflit inconscient, ou bien qu’il n’ait pas les mots à poser dessus. De plus, il faut prendre en compte qu’à certains âges de la vie c’est normal de ne pas être normal. On diagnostique le TDAH avec une grille statistique qui ne parle en rien de ce que ce trouble vient signifier pour votre enfant. Autrement dit, l’angoisse sera toujours présente si on ne cherche pas quelle vérité singulière et conflictuelle se fait pesante à ce moment de la vie.