Psychanalyse
Une orientation théorique de la psychologie, de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie pour permettre aux patients de « savoir y faire » avec leur symptôme, ce qui fait souffrir. En d’autres termes, la psychanalyse répare l’âme et le cœur. Pour cela, je vais reprendre la définition freudienne de la psychanalyse :
C’est une méthode d’investigation (autrement dit, de recherche) pour mettre en évidence la signification inconsciente des paroles, actions, production imaginaires (rêves, fantasmes, délires) d’un sujet. Cette méthode se fonde principalement sur les libres associations du sujet (parler comme ça vient).
Il s’agit donc d’une méthode psychothérapeutique fondée sur cette investigation et spécifiée par l’interprétation contrôlée de la résistance (voir définition), du transfert (voir définition) et du désir (voir définition). La psychanalyse est aussi un ensemble de théorie psychologique et psychopathologiques où sont systématisées les données apportées par la méthode psychanalytique d’investigation et de traitement.